Souvent l’on croit qu’une fois le baccalauréat terminé que les études, c’est fini ! Et bien non... Ce n’est qu’un début!
Certains travailleurs considéraient avoir développé et maîtrisé leurs compétences pour bien effectuer leur travail! Oui mais! Depuis les 3 dernières années, personne n’aurait pu prédire que nous aurions à nous réinventer, à agir différemment et à faire preuve d’agilité.
Nous avons tous en quelque sorte dû rebondir pour faire face à la réalité qui se pointait. Pour certains cela a été rapide, pour d'autres, cela a demandé plus de réflexion, de planification, de développement et d'apprentissage.
L'apprentissage et la curiosité deviennent donc une nécessité pour tous!
Le monde se complexifie et il faut savoir manœuvrer cette ambiguïté constamment. Peu importe le niveau du poste occupé, la sélection sera de plus en plus exigeante et de nouvelles compétences seront requises. On doit donc :
- développer notre curiosité;
- être polyvalent;
- pouvoir se diversifier;
Notre éventail de compétences doit pouvoir s'étendre au niveau numérique et technologique. Le monde évolue rapidement, de nouveaux emplois apparaissent ce qui génère une pénurie de main d'œuvre et cette même main-d’œuvre est donc moins disponible pour les emplois, dits, traditionnels.
Il faut donc pouvoir sortir de sa zone de confort, se réinventer et se mettre en inconfort pour développer de nouvelle compétence et élargir sa zone d'excellence.
L'apprentissage est un muscle qui et que l'on doit développer; plus il est stimulé, plus on l'entraine, plus on est motivé et plus on augmente notre concentration, nos intérêts, et on devient plus attrayant sur le marché, donc employable.
Lorsque l’on cesse de vouloir apprendre, l’on s'affaiblit et il devient alors beaucoup plus difficile de se remettre en mouvement.